conditions (002).jpg

Le conseil management Excilience

La stratégie du “oui mais” !

On a tous eu l'occasion de se sentir un peu dépassé par notre charge de travail. Pour certains d'entre nous il s’agit même d’une difficulté chronique. Pourtant, il existe plusieurs leviers pour mieux "gérer" cette charge. Le premier (simple en apparence) est d'apprendre à dire non, et un autre, plus facile en réalité, est de savoir dire "oui mais". En effet, c’est le « mais » qui permet de définir les conditions à remplir pour vous assurer le succès, de reprendre le contrôle sur le périmètre de vos actions et ne pas subir la situation.

Les conditions de la réussite sont de 4 ordres :

1.       Changer les délais : « Oui j'accepte mais dans une semaine… ou en décalant notre revue sur le dossier X »

En proposant des délais qui vous semblent réalistes, vous apportez une solution tout en vous permettant d’être dans une situation qui puisse vous convenir et ne pas générer trop de pression.

2.       Avoir de l’aide : « Oui, j'accepte si le stagiaire du département peut m’aider »

Il est primordial de savoir demander du soutien ou l’aide nécessaire à la réussite de vos projets. Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse mais démontre au contraire votre capacité à travailler en équipe.

3.       Adapter la qualité : « Oui j’accepte mais je pourrai le faire (ou faire un autre dossier) qu' avec un niveau de qualité acceptable ("just right") mais pas parfait. » (si vous êtes trop perfectionniste, il y a des chances pour que ce soit déjà super...!!) 

Nous n’avons pas tous la même perception de la qualité et il est important d’en avoir conscience et d’abandonner l’idée de perfection. La qualité est un élément important du travail que vous pouvait délivrer, mais il n’est pas le seul. Savoir être réactif et s’adapter en fonction de vos délais sera toujours un atout.

4.       Proposer un arbitrage : « oui, j’accepte mais je propose que Mr X prenne le dossier Z à ma place ».

Il s’agit de gérer le périmètre de vos activités en sachant dire oui mais également non.

Cette stratégie est à mettre en place et aussi à apprendre à vos équipes. Savoir gérer les attentes et gérer son temps sont les éléments clefs d'une belle carrière !

Pour aller plus loin pour les anglophones, “9 Ways to Say No to Busywork and Unrealistic Deadlines,” par Elizabeth Grace Saunders

Bonne lecture.

Diane