news4.JPG

Le conseil management Excilience

Utiliser la curiosité pour rompre avec nos mauvaises habitudes

Pourquoi rompre avec une mauvaise habitude est-il si difficile ? Surement car une habitude est composée de trois éléments : un déclencheur (le stress par exemple), un comportement (naviguer sur Internet…) et une récompense (sentiment de satisfaction).  A chaque fois que nous renforçons ce sentiment de récompense, nous sommes susceptibles de reproduire ce type de comportement. La clé pour sortir de ce cycle est de prendre pleinement conscience de ce sentiment qui vient renforcer notre comportement.

Pour commencer, identifiez les déclencheurs. Par exemple, si votre mauvaise habitude est la procrastination, il est important d’identifier les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez lorsque vous repoussez à plus tard ce que vous devriez faire. Avez-vous un gros projet que vous essayiez d’éviter ? Avez-vous trop de choses à gérer en même temps ? Ensuite, cherchez à identifier le type de comportement que vous mettez en place lorsque vous procrastinez. Choisissez-vous de passer du temps sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler ? Acceptez-vous une nouvelle tâche conséquente pour éviter d’avoir à faire de que vous devriez ?

L’étape suivante consiste à relier clairement action et résultat. Demandez-vous par exemple ce que vous retirez d’heures passées sur Internet à regarder des photos de chiots ?  Est-ce réellement satisfaisant alors que cela ne vous a pas aidé à accomplir votre travail ?

Enfin, remplacez la récompense par la curiosité ! Être curieux vous aidera à identifier ce que vous ressentez – ennui, distraction – sans agir à partir de cela.

Puisque la saison est aux conseils et aux bonnes intentions, nous vous conseillons deux ouvrages qui pourront enrichir ce conseil et vous aider à abandonner vos mauvaises habitudes :

  • Les habitudes émotionnelles - Akash Karia (2016)

  • Le petit livre des grands changements, comment vous défaire d’une habitude sans recourir à la volonté - Amy Johnson (2016)

Bonne lecture à tous !